Wednesday, February 23, 2011

L'Ecclésiaste teste la vie pour vous !



L'Ecclésiaste Chap 1/12 :
" Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem. 
  J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse 
  tout ce qui se fait sous les cieux "


L'Ecclésiaste recherchait, sondait et exécutait tout ce qui peut-être fait sous le soleil.
D'une manière très pratique il cherchait le Graal de la vie !
D'une manière très expérimental il cherchait le sens & la jouissance de la vie


Mais à la fin de chacune de ses expériences sa conclusion est :
1/14 "J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; 
      et voici, tout est vanité et poursuite du vent."


La formule est peut-être jolie, mais le sens est plus amers !
Tout ce que l'homme fait sous le soleil :
-est vain, voué à la vanité, ne sert à rien en final.
-ce n'est que l'agitation, du vent, c'est tout.
-on croit qu'il y a de la grandeur, de la magnificence, du plaisir.
-mais en final c'est un monument à la vanité et à l'inutilité !
====================================


Voyons d'autres exemples, Chap 2/3 :
" Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.


J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; 
je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.


J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; 
je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.


Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. 
Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.


Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.


Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue.


Puis ..., Puis j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter;
et voici, et voici … tout est vanité et poursuite du vent, 
et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil. "
=========================================================


L'Ecclésiaste...
C'est l'homme le plus riche qu'aucun n'existat avant lui et après lui.
C''est l'homme le plus plus sage et le plus intelligent, plus  ques tous les prix Nobel réunis !
C'est l'homme le plus fêtard aussi que tous les fêtard réunis !


Comme vous le constatez à la lecture :
- il ne s'est rien refusé. 
- il ne s'est rien interdit.
- il ne s'est rien limité.
- "j'ai rien refusé à mon coeur et à mes yeux".


Mais voici le verdict final :
" Vanité des vanités, tout est vanité … cad tout est vain "
" Tout n'est que pousuite du vent … cad du néant "
=========================================================


On peut continuer encore un peu par le Chap2/12 :
" Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie.  
Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de  
l'avantage sur les ténèbres; le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres.


Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort. 
Et j'ai dit en mon coeur: J'aurai le même sort que l'insensé; 
pourquoi donc ai-je été plus sage?


Et j'ai dit en mon coeur … 
Et j'ai dit en mon coeur que c'est encore là une vanité. 
Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi! le sage meurt aussi bien que l'insensé!


Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, 
car tout est vanité et poursuite du vent. "




La mort en point final rend dérisoire les choses.
L'intelligent, l'insensé, le fou, le génial, l'artiste et l'autiste, le sportif & le malade ... connaissent le même sort !
===========================================================


L'Ecclésiaste est un testeur de la vie pour nous ...
L'Ecclésiaste teste la vie sous le soleil c.a.d. sans D.
L'Ecclésiaste veut comprendre la vie elle même, sans besoin de mettre D. dans le coup.
L'Ecclésiaste fait comme si la vie devrait se suffire à elle même.
L'Ecclésiaste fait comme si la vie devrait ressortir sa valeur son idéal son excellence par elle même.
L'Ecclésiaste fait comme si la vie devrait se valoriser par elle même.
L'Eccliésiaste fait comme si la vie devrait se suffire à elle même.
==========================================================


Et l'Ecclésiaste va terminer son livre avec ce constat qui va nous donner :
- la clé 
- la clé d’or !
- celle qui est seule capable de donner à la vie du sens !


Dernier Chapitre de l'Ecclésiaste 12/1:
" souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, 
  avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent 
  où tu diras: Je n'y prends point de plaisir; "
==========================================================


Tout ce que vivait l'Ecclésiaste :
- n'arrivait pas à peser sur le sens de la vie
- malgré tous ses efforts !
Les choses flamboyantes, géniales et excitantes au départ tournent en final en vent, en vain


Parce ce qu'une réalité à la base a été absente !
- D. était absent !
- la relation avec D., la connexion avec D., la communion avec D. 
  était absente, inexistante, ignorée.


" Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse ... ".
Car une vie où D. n'est pas présente :
- est une vie en manque de sens
- en manque de repère
- en manque de marque 
- en manque d'essence
- en manque de racine
- et en final en manque de joie et de plaisir
- et tout, tout, se termine dans la vanité et dans autant en emporte le vent


La conclusion de l'Ecclésiaste est que la vie par elle même sans D. :
- aboutit à une impasse
- aboutit à une absurdité
- aboutit à non sens 
- aboutit à une vanité
- aboutit à une non valeur, à du vent
=================================================


Suite ici ...
Jacques VS Ecclésiaste


2 comments:

  1. Muito obrigada pela visita e pelas belas palavras.
    Concordo com o que lá escreveu. É tão bom quando amamos e nos sentimos amada(o). Eu acho que nunca senti isso e, se aconteceu, não sei dizer porque não me deixaram perceber.

    Abraço...

    p.s.Estou seguindo.

    ReplyDelete
  2. Salut Nessy,
    tres bon commentaire sur ce texte controverse qui parfois prête à la confusion et pourrait servir d'excuse à ceux qui défendraient l'existentialisme, ceci bien sur jusqu'au moment de lire les derniers versets. J'ai bien apprécié le contraste avec ce que nous offre une vie vécue en présence de Jésus. Le contraste avec Jacques est aussi une ligne de pensée sur laquellle je n'avais jamais médité. Merci pour l'inspiration et ta façon d'écrire toute personnelle et branchée. Merci pour ta visite et tes commentaires toujours gentils et encourageants.Take care, my friend.J-L.
    Merci pour la musique. Si je ferme les yeux, je pourrais me croire dans une église aux USA.

    ReplyDelete

1° Text your feeling, emotion, enthousiasm, ...
2° Select "Comment as" with "Anonymous"
3° Click on "Post Comment"